Historicité de la Paroisse Saint-Pierre de Pétion-ville
Brève historique de la Paroisse de Saint-Pierre
Pourquoi la Paroisse a-t-elle Saint Pierre comme Patron ?
Pierre est le deuxième nom du double prénom du président Jean Pierre Boyer, qui a voulu placer l’une des trois plus belles villes d’Haïti sous le patronage de Saint Pierre.
Origine de l’église, comme bâtiment.
D'après ce que nous communiquent certaines archives, l'Église que nous connaissons aujourd’hui a un long et merveilleux passé. Un survol historique nous permettra de mieux connaître ce patrimoine national, presqu'aussi vieux que notre histoire.
Elle a été construite et reconstruite au moins cinq fois. La première église, faite de planches, a été érigée en 1837, soit 5 ans après la fondation de ladite paroisse, sous la présidence de Jean-Pierre Boyer (1818-1843).
La signature de ce Concordat permit donc à l'Église catholique d'Haïti de s'émanciper. Dans l'objectif de mieux atteindre les cœurs, le clergé se mit à bâtir des structures. Les spiritains et la fondation de la paroisse Nous retrouvons dans les mémoires des spiritains: Mémoire spiritaine « Haïti et les spiritains de 1843 à nos jours » l'information suivante :
« Le Père Jean-Baptiste Pascal est chargé de gérer la situation ecclésiastique en attendant la venue du premier archevêque de Port-au-Prince. À son arrivale, l'archevêque confie plusieurs tâches aux spiritains. Il leur demande d'administrer la paroisse de Pétion-Ville, qui rassemble quelques 10,000 personnes disséminées à travers les zones escarpées. »
Les Archives générales de la Congrégation du St. Esprit à Chevilly-Larue (France) indiquent que le 3 décembre 1860, la paroisse fut fondée par le P. Jules Melchior AYMONIN, Spiritain, avec comme sanctuaire la vieille chapelle St Pierre de "la Coupe", située sur la place actuelle du marché.
Signification de "La Coupe"
Que veut dire « La Coupe » ? C'est, au fait, Pétion-Ville, en un mot l'habitation où cette ville a été fondée. La deuxième église, en maçonnerie commencée sous Boyer, fut terminée sous Faustin Premier. En 1872, c'est la reconstruction de l'église de St. Pierre à la rue Darguin. La première pierre de la nouvelle église fue posée le 22 juin 1884 par Monseigneur Guilloux. Semxtant Rouzier, dans « Dictionnaire géographique et administratif universel », nous dit que :
« L'église construite sous le président Boyer manquait de fondation, et menaçait de s'affaler sur les fidèles. »
En 1886, l'abbé Joseph Runtz obtint du gouvernement un nouveau terrain sur la place d'armes, au coin de la rue Ogé, et sans ressource aucune, il commença bravement à élever une forte fondation en pierres trouvées sur les lieux mêmes.
Construction et progrès
Sur cette fondation, une chapelle en planches fut construite, en attendant l'édification de l'église définitive... le dimanche 1er septembre 1895, c'est la bénédiction de 4 cloches de la nouvelle église. En 1900, la nouvelle église de Saint Pierre est entièrement couverte. Le grand escalier circulaire donnant accès au clocher fut un don du Président Nord Alexis en 1904. Les frères Donald et Philippe Jean-Paul viennent de le réparer complètement (mai – juin 2020).
L'expansion spirituelle et éducative
Les activités de la paroisse n'arrêtèrent pas avec la présence des spiritains. C'est à cette époque que nous assistons à la construction et reconstruction des chapelles rurales : Desgourges, Furcy, Lamarque, Démisseau, Fessard, Duval, Kenscoff, Faure, Bois Pernier. Accompagnée de ces constructions, cette période fut aussi marquée par la création d'écoles au profit des enfants et des jeunes.
Les grands travaux de 1956 à 1959
Déjà en 1956, de grands travaux pour l'agrandissement de l'église et la construction de dépendances sont en projet. En janvier 1958, à la réunion du Conseil de Fabrique, présidée par le Père Charles JAFFRE, Spiritain et curé de la Paroisse, se discutent les nouvelles projections d'aménagement : la toiture, la façade, le clocher, ainsi que le baptistère.
En décembre 1959, le P. JAFFRE présente à la réunion du Conseil de Fabrique les plans définitifs pour la reconstruction de l'Église et du Centre Paroissial, approuvés par le Conseil :
- A. Construction des murs
- B. Restauration de la charpente
- C. Achat de la nouvelle toiture et de la nouvelle voûte
- D. Achat des fers forgés pour les nouvelles ouvertures
- E. Achat des lamelles de verre
- F. Achat des nouveaux bancs (1,063 places au lieu de 250)
- G. Acquisition d'un nouvel ameublement : autel, statue, etc.
- H. Honoraires pour les artistes chargés de l'ornementation des colonnes et des stations du chemin de croix.
Les démarches pour la reconstruction
À cette époque commencent donc les démarches tant communautaires, que nationales et internationales, pour la reconstruction de l'Église... En 1960, un chantier est déjà ouvert pour la toiture, les lattes et d'autres aspects de la construction, grâce aux dons discrets de deux bienfaiteurs.
Un nouvel élan continue pour la reconstruction de la paroisse.
En 1964, sept ans après l'arrivée du Père Jaffre, s'achève la reconstruction de Saint Pierre. Cette reconstruction fut possible avec l'appui des laïcs et d'un travail acharné du comité formé et nommé « Comité pour la reconstruction de Saint Pierre ». C'est au cours de ces années qu'on a vu se dresser successivement : le Baptistère- la Nef principale- la sacristie ample et élevée.
Aujourd'hui, l'Église de Saint Pierre demeure un patrimoine rare, tant pour les fidèles que pour l'ensemble des citoyens. Le bâtiment a survécu au tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Elle compte actuellement 5 chapelles sous sa juridiction :
- Saint Paul (Jalousie),
- Médaille Miraculeuse (Berthé),
- Saint Jean Bosco (la chapelle des pères salésiens),
- La chapelle des Petites Sœurs de Sainte Thérèse,
- La chapelle de la Nonciature Apostolique.
Les tableaux du chemin de croix ont été restaurés en 2020. Toujours en 2020, le bureau paroissial ainsi que la salle de prière sont réaménagés. Le plancher est remplacé par des céramiques. Le parvis du choeur a été repris en nov-déc 2021. En juin 2023, les anciens ventilateurs ont été remplacés. L'ancienne barrière et la clôture ont été reprises, renforcées et modernisées. Les travaux de réfection de la cour ont été entrepris en nov-déc 2025.
L’histoire de la Paroisse Saint Pierre se poursuit au cœur des turpitudes, tout en s’engageant à tenir haut le flambeau allumé par les pionniers et entretenu par les différents missionnaires qui y ont séjourné.